Missions et attributions

Il est généralement admis que l’homme est au début et à la fin de tout processus de  développement. Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) est la source essentielle qui permet de disposer, de façon exhaustive, de données détaillées jusqu’au niveau géographique le plus fin sur les caractéristiques démographiques, économiques, culturelles et sociales de la population. Ces données constituent un précieux instrument pour prendre des décisions éclairées, pour la planification, l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement économique et social, tant aux niveaux national, régional et des collectivités territoriales décentralisées.

Les Nations Unies recommandent aux pays membres de réaliser leur RGPH tous les dix ans, afin de disposer de données sociodémographiques actualisées, nécessaires au cadrage des politiques de développement. Conscient de l’importance des données statistiques pour le développement du pays et conformément à cette disposition, le Mali a pris une loi pour institutionnaliser la tenue d’un Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) tous les 10 ans. Il a pu ainsi réaliser à ce jour quatre recensements démographiques et s’apprête à réaliser son cinquième recensement.

Ce Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 5) du Mali s’appréciera notamment à travers l’utilisation de ses résultats pour l’aménagement du territoire, la gestion des espaces urbains, la définition des politiques agricole, éducative, sanitaire, l’alimentation de la population en eau potable, l’accès à l’énergie, etc. Dans un contexte caractérisé par une intense activité de planification et de mise en œuvre des programmes et projets de développement, cette vaste opération statistique est à inscrire parmi les projets prioritaires du Gouvernement.

Les résultats du RGPH5 vont permettre aussi le suivi-évaluation de la réalisation des objectifs nationaux et internationaux de développement à l’instar de ceux contenus dans le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) (2016-2018) et le Plan d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD. Ces résultats vont servir également à établir la situation de référence dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’agenda post-2015 des Nations Unies. Enfin, ils fourniront des informations nécessaires à l’établissement de la base de sondage pour des enquêtes et études futures. Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) constitue l’une des opérations les plus importantes et les plus complexes mises en œuvre par les Etats. Il nécessite pour sa réalisation une planification minutieuse, une large gamme de capacités techniques et des ressources financières et humaines considérables.