Etape de Sikasso
« SIKASSO : SENSIBILISATION DES ACTEURS SOCIAUX SUR LES ENJEUX DU RGPH5
« Nous devons tous nous approprier ce Recensement et nous mettre à la tâche » dixit la Conseillère aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de Sikasso
Dans le but d’informer et de sensibiliser les leaders d’opinion sur les enjeux du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5), une délégation du Bureau Central du Recensement (BCR), conduite par Dr Siaka CISSE, le Directeur Technique Adjoint, était face aux légitimités traditionnelles de Sikasso, le 13 septembre 2019. L’objectif est d’avoir l’accompagnement de ces dernières pour le bon déroulement du RGPH5, en général, et de la cartographie et du Recensement Pilote, en particulier.
La rencontre a été présidée par la Conseillère aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de la région de Sikasso, Mme KANTE Marie Claire DEMBELE, en présence du Directeur Technique Adjoint du BCR, Dr Siaka CISSE, du Directeur Régional de la Planification, de la Statistique et de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population (DRPSIAP), M. Mahamadou MAIGA et de plusieurs cadres du BCR.
Pour la circonstance, les Chefs de quartiers, les leaders religieux, les Communicateurs traditionnels, la Société civile et les Représentants des Conseils Régional et de Cercle ont tous honoré de leur présence cette journée d’information et de sensibilisation, rehaussant ainsi l’éclat de la rencontre. Pour placer la rencontre dans son contexte, le Directeur Technique Adjoint du BCR a fait une présentation des objectifs et résultats attendus de la cartographie du Recensement Pilote et la méthodologie des travaux du RPGH5.
La Conseillère aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de la région de Sikasso a invité les participants à s’impliquer pleinement dans la réalisation de cette opération de recensement et à s’engager davantage pour sa réussite. « Nous devons être des porteurs de messages, des ambassadeurs du RGPH5 pour notre propre bien être. Nous devons tous nous approprier ce Recensement et nous mettre à la tâche », a-t-elle affirmé. Elle a aussi demandé aux participants de passer l’information dans les mosquées, les églises, les lieux publics, pendant les événements sociaux et aux groupements de femmes pour une bonne appropriation des enjeux de l’opération et de son déroulement.
La rencontre a permis aux participants de s’imprégner des objectifs et résultats attendus de la cartographie et du Recensement Pilote et de comprendre la méthodologie des travaux de terrain du RPGH5. Ainsi, les participants ont manifesté leur adhésion à l’opération et se sont engagés à accompagner l’Institut National de la Statistique (INSTAT) dans la réalisation du Recensement Pilote du RGPH5 à travers la sensibilisation des populations dans leur entourage. »